ALICE AU PAYS DES MERVEILLES
Conte pour enfant ou Trip psychédélique ?
Et bien en fait un peu des deux ! Ce conte de 1865 et sorti de l'imaginarium de Lewis Carroll est initialement une œuvre satirique décrivant les proches de l'écrivain. Il a par la suite été repris pour les enfants en gardant son atmosphère merveilleuse.
On ne va tout de même pas nous faire croire qu'une chenille qui dégage une bien épaisse fumée est image totalement saine pour un enfant de 8 ans! Finalement on peu en permanence avoir une double lecture du roman. D'ailleurs, le roman en inspira plus d'un, que ce soit dans la musique, le cinéma ou encore le jeu vidéo.
Et c'est là que Tim Burton intervient ! Rien d'étonnant à ce que le maitre des bizarreries s'attaque à ce mastodonte tellement l'univers semble lui correspondre. Mais Burton ne s'arrête pas à une simple mise en image calquée sur le livre. Il offre plus au spectateur un remastering personnel d'Alice.
Est-ce que pour autant il faut suivre le Lapin Blanc avec cette cuvée 2010 ?
Le voyage en vaut le détour, on assiste à un trip visuel de plus d'une heure et demi avec des personnages loufoques. D'ailleurs, le film a raflé plusieurs oscars et autres récompenses pour les effets visuels, les costumes et le maquillage.
Rien que pour voir Johnny Deep faire un revival de Las Vegas Parano en buvant du thé - certainement vert à cause d'une autre plante - vaut son petit pesant d'euros.
Par contre, l'équipe de Goddies Good se pose une question : A quand un livre sur "Alice au Pays des Marvel" ?
|