Basé sur l'histoire et l'univers de Tim Burton, le film d'animation d' Henry Selick (James et la Pêche Géante - Coraline) raconte l'histoire de Jack Skellington, roi de la ville d'Halloween.
Après avoir fait une sacrée dépression, Jack découvre qu'un autre monde existe : Celui de Noël. Il est coloré, joyeux et heureux. Jack aimerait bien y gouter et décide donc d'exporter le concept dans sa ville. A partir de ce moment on assiste à un gros choc des cultures dans la ville d'Halloween!
En toute logique Burtonnienne, le film nous montre comment créer des cadeaux de Noël gores avec un inventaire d'halloween, comment kidnapper le Père Noël avec classe ou encore comment emballer une poupée de chiffon en ayant un physique squelettique.
Qu'est ce qu'on en pense ?
Le film comporte tous les ingrédients de l'univers de Tim Burton. Des personnages hors-normes avec des sentiments simples et subissant la cruauté du monde qui les entourent. L'ensemble est couronné par la musique de Danny Elfman (ménestrel officiel de T. Burton) qui signe là une de ses plus belles B.O.
Réalisé en 1993, l'animation de l'Étrange Noël est entièrement créée par la technique d'image par image. L'animation est fluide et donne un véritable charme.
Et donc ?
Le succès du film n'est pas étonnant. Ce conte musical arrive à
mettre tout le monde d'accord, de votre grand-mère à votre petite sœur,
tout le monde passe un bon moment. Vous pouvez nous citer beaucoup de
comédie musical qui on cette faculté ? ....... On est d'accord !
L'étrange Noël de Mr Jack à la beauté d'une fleur fanée et ça c'est beau !
Allez les amis allons préparer un Noël avec ces deux couleurs : #FF5900 et #000000 !